2020-03-24-front-commun-handball-professionnel-175355
Sous l’égide de la Ligue Nationale de Handball, tous les acteurs du handball professionnel masculin (AJPH, 7 Master, UCPH, FFHB, LNH*) se sont mis en ordre de bataille pour prendre en compte les nombreuses conséquences, notamment économiques, de la crise sanitaire du Covid-19.

Sur la base de feuilles de route précises, 3 groupes de travail sont d’ores-et-déjà à pied d’œuvre sur trois thématiques distinctes et complémentaires : les compétitions et les événements, l’approche sociale et économique, et enfin le marketing et la communication.

Entre autres sujets, les groupes de travail ont pour mission, en prenant en compte les contraintes sanitaires, économiques et sportives :

  • D’élaborer des scénarii de sortie de crise en matière sportive pour cette fin de saison 2019/2020 ;
  • De proposer des modalités de classement et les conséquences de ces classements (montées et descentes, accès aux compétitions européennes…) ;
  • De proposer des formules de compétitions pour la saison 2020/2021, et des calendriers adaptés à ces formules ;
  • D’informer les acteurs sur les dispositifs de soutien et d’accompagnement, de proposer des réponses harmonisées, de recenser les bonnes pratiques et d’aider les clubs à répondre aux problématiques économiques et sociales auxquelles ils vont devoir faire face ;
  • De mettre en place un outil de mesure de l’impact économique de cette crise à court, moyen et long termes ;
  • D’adapter les outils, les calendriers et les règlements en matière de régulation économique et sociale.
  • D’imaginer des actions communes de communication pour promouvoir l’offre de spectacle du handball professionnel ;
  • D’identifier les bonnes pratiques en matière de marketing pour offrir aux clubs les moyens de redémarrer leurs activités en consolidant leurs relations avec l’ensemble de leurs publics.

A échéance du 15 avril au plus tard, les trois groupes de travail fourniront aux instances dirigeantes leurs premières conclusions et recommandations. Celles-ci prendront ensuite les décisions qui s’imposent.

Pour traverser la crise sanitaire, le handball professionnel mise donc sur l’intelligence collective pour élaborer des réponses inédites, fruits d’une très large concertation, dans un climat de sérénité où l’intérêt général prend le pas sur les intérêts particuliers.

 * 7 Master (Groupement des entraîneurs et des professionnels de la formation de handball)
AJPH (Association des Joueurs Professionnels de Handball)
UCPH (Union des Clubs Professionnels de Handball).
LNH (Ligue Nationale de Handball)
FFHB (Fédération Française de Handball).

© www.lnh.fr

Partager cet article :