À deux pas du Phare, on trouve un chantier, un terrain de handball provisoire en rubalise et un érable qui sort de terre, symbolisant la naissance d’un projet colossal : la première Académie internationale de handball est chambérienne. 

Un chantier qui deviendra bientôt réalité, puisque ce 4 septembre 2019 marque le jour où l’Académie de la Team Chambé a posé sa première pierre. Ou plutôt, son premier arbre, dont les racines ont été recouvertes par les acteurs qui contribuent à ce que ce projet unique sorte de terre et voit le jour dans un an, en juillet 2020. Toutes les instances du handball français et les collectivités partenaires étaient réunies autour du staff chambérien pour marquer le début d’une nouvelle aventure.

Avec Jean-Michel Doose, directeur de cabinet de la préfecture de Savoie et représentant de l’État, Laurent Wauquiez, président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Patrick Mignola, député, Hervé Gaymard, président du conseil départemental de la Savoie, Xavier Dulin, président du Grand Chambéry, Josianne Baud, première adjointe à la Ville de Chambéry, Joël Delplanque, président de la Fédération française de handball et Olivier Girault, président de la Ligue nationale de Handball, le projet « Ambition 2020 » se concrétise, après quelques coups de pelles plutôt musclés et un tir au but, dans le mille. En effet, à l’image de leur détermination en ce jour de cérémonie, chacun des acteurs de ce projet n’a pas hésité à soutenir et porter le projet de la Team Chambé depuis le début.

Laurent Wauquiez, président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, a exprimé son enthousiasme quant à la pertinence du projet et son envie de travailler main dans la main avec les acteurs locaux pour le concrétiser : « C’est une vraie première en France, un pôle d’excellence, sans doute le pôle de handball le mieux structuré de France. On va essayer de faire un petit bijou qui servira pour le handball, mais aussi pour les autres clubs de sport de Chambéry. »

Un lieu de vie

« Quand Laurent Munier (Directeur Général de la Team Chambé) nous a présenté ce dossier, il y a maintenant 4 ans, c’était une folie ! Mais aujourd’hui, on est en phase de réussir cette folie », explique fièrement, Alain Poncet, président du club. Une folie de 4000 m² dédiée en partie à la formation. Bien plus qu’un lieu sportif, l’Académie sera un lieu de vie pour les jeunes du centre de formation qui découvriront 18 studios, un foyer, un espace de restauration, un espace d’entraînement et de suivi médical, et même scolaire.

DSC09431

Un lieu d’affaires

Un espace de convivialité et de travail également pour la partie administrative et pour le business grâce à une ouverture des locaux aux acteurs économiques extérieurs. Une partie de l’Académie est en effet dédiée aux entreprises partenaires, avec des bureaux, des salles de réunion et des salons. Accueillir et réunir : deux termes qui illustrent bien la fonction de la future structure.

Au service de la performance

Au carrefour du sport, de la formation et des affaires, l’Académie a pour objectif de porter et de partager les valeurs de la Team Chambé ainsi que de mutualiser les performances afin de faire rayonner tout un territoire.

Hervé Gaymard, président du conseil départemental de la Savoie, a expliqué l’importance de financer un tel projet, parfaitement ancré dans le paysage savoyard : « C’est un super projet, que nous finançons à une hauteur très importante, car nous pensons qu’il est emblématique pour la Savoie et pour le sport. Le sport est une école d’énergie, de loyauté, de persévérance et d’humilité, qui sont des valeurs essentielles dans le monde actuel. »

Xavier Dulin, président du Grand Chambéry, exprime son engouement à l’idée d’accueillir une structure de cette envergure sur le bassin chambérien : « Une académie de handball, c’est d’abord la consécration d’un grand club, non pas autour d’un concept, mais autour d’un lieu où finalement la dynamique sportive, la formation et l’économie, vont se côtoyer pour asseoir encore cette montée en professionnalisation du club auquel on est tant attaché et dont le rayonnement emmène Chambéry bien au-delà du simple niveau national. »

 À la pointe de la modernité

DSC09439Le mot de la fin pour Bertrand Gille, président de l’Association, donnant la définition de ce que représentera l’Académie : « un lieu de vie adjacent aux bureaux du club et des surfaces commerciales associées, ça va donner un endroit à la fois multimodal et à la fois très tourné vers ce qu’est la modernité du handball. Un handball ouvert sur son environnement socio-économique et un handball innovant avec l’idée de toujours avancer et d’être toujours plus performant »

Désormais, il n’y a plus qu’une petite année à attendre pour admirer l’aboutissement du projet « Ambititon 2020 » et découvrir enfin l’Académie, imaginée, réfléchie et attendue depuis des années. Fin juillet 2020, plus de rubalise au sol, le terrain aura un vrai parquet.

L’ACADEMIE TEAM CHAMBÉ : la rencontre du sport, de la formation et du Business

Partager cet article :