Les Jaune et Noir se déplacent ce mercredi 18 septembre au Palais des Sports de Bougnol pour un Classico de tous les enjeux ! 

À l’aube de cette 3ème journée de Lidl Starligue, les voyants sont au orange pour les deux équipes qui comptabilisent une victoire et une défaite chacune en championnat. Victime de la même sentence que Chambéry en J2, Montpellier s’est inclinée d’un point face à la Green Team perdant ainsi sa place en haut du classement.

L’adversaire et le renouveau

L’effectif de Montpellier a bien changé depuis l’année dernière. 8 joueurs ont quitté les rangs dont l’ancien capitaine Michaël Guigou parti à Nîmes et Vincent Gérard qui s’est envolé pour Paris. Le demi-centre, Jean-Loup Faustin, lui, a rejoint la Team Chambé ! Du côté des petits nouveaux, le MHB a tout de même recruté du haut niveau avec l’arrivée de Marin Sego, Hugo Descat, Gilberto Duarte ou encore Yannis Lenne. De quoi bâtir une belle équipe, même si la nouvelle configuration ne fait pas encore recette. Battus au Parnasse nîmois (25-24) puis en ouverture de Ligue des Champions face au tenant du titre, le Vardar Skopje (31-33), les Héraultais font grise mine. De plus, plusieurs blessures viennent perturber la composition de Patrice Canayer, notamment Truchanovicius, Soussi et Afgour. 7e du classement, l’objectif semble clair : ne pas débuter la saison par une série noire.

Les derniers résultats

De son côté, retombée en 4e position, la Team Chambé doit aussi passer par la séance de rattrapage après sa défaite face à Aix-en-Provence (29-28) et ne pas se laisser distancer par le trio de tête. La troupe d’Erick Mathé reste sur du positif face à Montpellier depuis la demi-finale de Coupe de France, le 7 avril 2019 où elle s’est imposée 33 à 29. Opposées cet été lors d’un match amical, c’est sur un score nul de 27 à 27 que les deux équipes se sont quittées. La bataille risque d’être rude entre les deux protagonistes qui ont besoin d’une victoire pour respirer.

Le sentiment d’Erick Mathé avant la rencontre

« La défaite de la semaine dernière face à Aix est bien évidemment à prendre en compte pour travailler et aller de l’avant. C’est sûr que d’aller rebondir à Montpellier, on a vu plus simple, mais j’espère qu’on aura cette piqûre qui nous fait nous surpasser pour le duel de demain. On sait très bien que si on ne reste pas concentrés et si on ne garde pas un certain niveau de combativité et d’engagement dans le match, la désillusion peut être encore plus grande », confie l’entraîneur de la Team Chambé, Erick Mathé. Lucide, il appuie sur la nécessité de se méfier des dernières défaites du MHB et de ses joueurs blessés, « car une bête blessée peut réagir en mode commando et Montpellier dans cet esprit-là, ça peut être très difficile. L’avantage, c’est qu’on est prévenu de cette éventuelle réaction ».

« Le classico reste une affiche particulière du championnat. Pour avoir été de l’autre côté, je sais que quand on s’appelle Montpellier et qu’on joue Chambéry, il y a toujours un aspect motivationnel plus important. D’autant que les deux équipes on perdu à la 2ème journée, donc ça va rajouter un peu d’exceptionnel dans cette rencontre », termine le coach, pressé d’en découdre dans ce duel historique. 

🖥 Suivez la rencontre sur beIN SPORTS 1 à 20:45

#AllezChambé!


 

Un oeil sur les stats à connaître avant la rencontre

Bilan des confrontations 

Capture d’écran 2019-09-16 à 09.53.47

Les joueurs à suivre

Capture d’écran 2019-09-16 à 09.50.41

Les 6 dernières confrontations

Capture d’écran 2019-09-16 à 09.54.08


 

Les autres rencontres de la J3

  • Chartres / Paris
  • Istres / Tremblay
  • Ivry / Aix
  • Nîmes / Créteil
  • Toulouse / Dunkerque
  • Nantes / Saint-Raphaël
Partager cet article :