Après seulement 18 matchs disputés, et dans un contexte particulier, la fin de la saison 2019/2020 a été actée par la Ligue Nationale de Handball. Ce qui aurait été le dernier match de la saison approchant, c’est l’occasion de faire un bilan sur cette année sportive, et de revenir sur quelques points, avant de se tourner vers la saison 2020/2021. 

La Team Chambé finit donc cette saison à la 9ème place du classement avec 6 victoires, 2 matchs nuls et 10 défaites. La fin de la saison marque aussi l’annulation du Final4 de la Coupe de la Ligue, auquel notre club devait participer.

Classement final 2019-2020

Fahrudin Melic, un joueur phare

Fahrudin Melic (Chambery Savoie Mont-Blanc Handball)

Notre aillier #44 n’est pas habitué à décevoir. Il a encore fait honneur à sa réputation cette saison, en se plaçant à la 7ème place des meilleurs buteurs du championnat. Avec 92 buts inscrits en 17 matchs, il réalise un superbe 73,60% de réussite.

Il accompagne ce chiffre de 15 passes décisives, ce qui en fait le joueur le plus décisif de l’équipe, avec une implication dans 22% des buts de la Team Chambé !

Ses stats buteur complètes : 

Screenshot 2020-04-15 at 17.12.55

Screenshot 2020-04-15 at 16.29.22

Le Phare, le 8ème joueur

La Team Chambé termine la saison avec un total de 481 buts encaissés. Cette moyenne de 26,72 buts concédés place notre équipe sur la troisième marche des meilleures défenses !

De plus, Chambé est la meilleure défense à domicile, preuve s’il en faut que le Phare, 10 ans après son ouverture, fait toujours aussi peur à nos adversaires. Qui ne cessent d’en vanter la qualité !

Le classement des défenses 

Général                 –               Domicile

Un Phare comble, des joueurs comblés

FREGA

Au final, le championnat amputé de 8 journées nous prive de 5 matchs au Phare, dont le choc face à Paris.

Malgré cela, le Phare affiche un taux de remplissage de 83% lors des 8 matchs disputés. Cela représente 28 771 personnes venues soutenir les ‘Jaune et Noir’ durant cet exercice 2019/2020 ! Et ce n’est pas pour déplaire à nos joueurs, toujours ravis de jouer devant un des meilleurs publics de France. On ne peut que vous remercier de votre fidélité !

Quelques chiffres

  • Romain Briffe termine 8ème au classement des meilleurs passeurs, en ayant régalé ses coéquipiers de 19 passes décisives en 17 matchs joués.
  • Yann Genty totalise 129 arrêts, un beau pourcentage de 31,23%…
  • …et 1 but !
  • Pour sa dernière saison en Savoie, notre portier nous a gratifié de performances de haut niveau : vs Chartres & vs Aix (14 arrêts), vs Montpellier (15 arrêts) et vs Ivry (16 arrêts)
  • L’équipe a marqué un total de 488 buts durant les 18 matchs disputés
  • La Team Chambé est la 4ème équipe ayant totalisé le moins d’exclusions (2 minutes)
  • Notre écart de buts à l’issue de la saison est de +7, le 5ème plus large du championnat
  • Nous avons atteint 100% de remplissage pour la réception du PAUC, en barrages de Coupe EHF

Des ‘au revoir’…

Cette fin de saison signifie aussi la fin de l’aventure Savoyarde pour Yann Genty, Johannes Marescot, Romain Briffre et Lukas Von Deschwanden. De tout coeur, nous leur disons MERCI ! Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite de leurs aventures, en France ou à l’étranger, et nous avons hâte de les voir revenir fouler le parquet du Phare avec leurs nouveaux clubs respectifs ! Le Phare répondra présent pour célébrer ceux qui ont écrit une partie de l’histoire de la Team Chambé !

Cap sur la saison prochaine

Il est maintenant temps pour nous de se tourner vers la saison prochaine. Celle-ci se fera avec plusieurs renforts, avec les arrivées de Nikola Portner, Lars Mousing Nielsen et Iosu Goni Leoz, ou les prolongations de Gerdas, Alejandro, ou encore Pierre ! Les ambitions du club ne faiblissent pas, et retrouver l’Europe à l’issue de cette nouvelle saison est déjà une priorité !

S’il est une certitude, c’est que votre soutien est plus que jamais nécessaire ! Alors on vous dit à l’année prochaine pour de nouvelles émotions ! Merci pour tout !

Et d’ici là… #PrenezSoinDeVous !

Partager cet article :