Qu’est ce que c’est ?

Le 15 mai 2011, le Fonds de Dotation du Chambéry Savoie Mont Blanc Handball organisait pour la première fois son Challenge « Vis ta Ville » ! En 2017 l’évènement connaitra sa 11ème édition. Ce rallye à destination des écoliers et collégiens de la région leur permet de découvrir les villes et patrimoines de Chambéry, Aix-les-Bains ou Saint-Jean de Maurienne et de devenir de parfaits citoyens en herbe. En effet, l’objectif de cette action est d’emmener les élèves dans les différentes institutions de la ville et leur poser des questions sur le civisme et les droits et devoirs qui régissent notre pays pour leur faire prendre conscience que même à leur jeune âge, leurs actions ont un poids dans la société actuelle.

Les caractéristiques de l’opération :

  • 8 points de contrôle
  • 1 parcours sportif
  • 1 réflexion sur le respect et la citoyenneté
  • La découverte du patrimoine
  • 1 joueur pro parrain par équipe
vis ta ville chy tribunal vis ta ville chy parvis de la mairie
Tribunal de Chambéry Place de l’Hôtel de Ville de Chambéry
Le programme du rallye
Le matin, un site : L’après-midi, un rallye citoyen dans la ville d’accueil :
  • Parcours de sensibilisation aux effets des drogues et de l’alcool
  • Épreuves physiques et sportives
  • Enseignement théorique et pratique sportive pour appréhender les règles du jeu et le respect de l’arbitrage
  • Sensibilisation à l’environnement et aux énergies renouvelable
  • Découverte des acteurs de la justice, de leurs missions et du fonctionnement général
  • Découverte de la géographie et appréhension du découpage administratif du département

Pourquoi ?

Grâce à un véritable rallye urbain composé de différents ateliers, cet évènement permet aux enfants de découvrir les villes de leur région et d’être sensibilisés à une pluralité de thèmes qu’ils sont à même de comprendre et sur lesquels ils sont déjà capables de débattre et donner leur point de vue.

Pour qui ?

Depuis 2011 et sa première édition, c’est plus de 900 enfants de 20 écoles du département mais également 30 bénévoles et 4 villes qui ont participé à cette aventure.

Les écoles qui ont déjà pris part au Challenge « Vis ta Ville » : collège Cote rousse, collège George Sand, Saint François de Sales, collège de Saint Pierre d’Albigny, collège de Maistre Saint Alban Leysse, collège Perret d’Aix les Bains, IME les Papillons blancs d’Aix les Bains, l’école élémentaire de Saint Jean de la Porte, École élémentaire de Saint Simond Aix les Bains, Ecole Elémentaire du Centre Aix les bains, Ecoles Elémentaire de Boncelin Aix les Bains, École Elémentaire des combes, Ecole Elémentaire du Stade de Chambéry , Ecole élémentaire Saint Jean de La Motte Servolex, Ecole Elémentaire de Yenne, Ecole Elémentaire Saint Genix, Ecole élémentaire de Mouxi, Ecole Elémentaire des Chaudannes de Saint Jean de Maurienne, Ecole Elémentaire d’Aristide Brillant de Saint Jean de Maurienne.

Pour plus de renseignements, merci de contacter par mail : Corinne Grisoni – corinne.grisoni@chamberysavoiehandball.com