Le concept

Nous avons décidé de contribuer au développement du handball sur le territoire rhônalpin et notamment sur le bassin des deux Savoie en participant activement à la création de Savoie Alpes Sports Formation (SAS Formation) : l’union entre la ligue Dauphiné Savoie de handball, le Comité des Alpes de Rugby, le FCG et le Chambéry Savoie Handball, afin d’associer leur Savoir-Faire et leurs moyens pour assurer la formation de leurs futures cadres professionnels.

Cette association reconnue par le Conseil Régional comme Unité de Formation d’Apprentis, a signé une convention l’engageant avec le CFA Rhône-Alpes des métiers du sport de l’animation et du tourisme.

Ainsi, un jeune majeur (ou en passe de le devenir dans l’année en cours) peut intégrer un club amateur et démarrer un parcours professionnel de formation par un Contrat d’Apprentissage (pour devenir Agent de Développement en club) en passant un BPJEPS, puis terminer sa formation dans le cadre de l’entrainement (DEJEPS) ou dans le cadre du développement commercial de la structure.

Cette filière d’accès à l’emploi durable et les parcours de formations correspondants s’appuient sur un seul et même principe : L’Alternance (mais sous contrat de travail). Ceci permet de mettre en pratique immédiatement sur le terrain, les cours théoriques et les mises en situations abordées dans les temps de formation.

La volonté du CSH était de trouver l’outil capable d’aider les clubs amateurs à améliorer leur capacité d’encadrement et de développement. En contribuant à la réussite de ces jeunes, il participe au développement des structures qui les accueillent.

Toutefois, ce dispositif de formation en alternance sous contrat de travail s’accompagne d’une formation des bénévoles (contexte des structures associatives) et des tuteurs ou maître d’apprentissage, leur permettant d’acquérir des connaissances et des compétences indispensables pour l’accompagnement des alternants dans l’entreprise.

Mutualisation des espaces et participations aux contenus de formations

Pour permettre cette implantation sur le territoire, le CSH a mis des locaux à disposition de SAS Formation, en transformant une salle de réunion en espace pédagogique. 3 jours par semaine, cette salle est totalement dédiée à la formation orchestrée par SAS Formation.

Le club peut être amené à participer à la formation des jeunes stagiaires selon les besoins et sollicitations des coordinateurs pédagogiques. Son rôle est de transmettre aux jeunes générations son savoir et son expérience en termes de formation de joueurs et d’organisation des compétitions.

Un partenariat gagnant / gagnant

En créant ces liens, tout le monde sort grandi de cette expérience. Ce partenariat permet au Chambéry Savoie Handball de contribuer pleinement au développement du handball sur son territoire (et aussi des autres sports), et à la création d’emploi dans la branche.